Parcours fluide au MHL - Atelier Chèvre - Architecture d'intérieur

MHL

@museum
Parcours fluide au MHL
Parcours fluide au MHL - Oeuvre - Atelier Chèvre - Architecture d'intérieur

Constat spontané

Pour sa première exposition temporaire depuis sa réouverture en 2018, le Musée historique Lausanne présente l’exposition : Silhouette, le corps mis en forme. Le vêtement a toujours façonné le corps, le mettant en avant, le contraignant, le libérant. Du corset, au legging il existe toute une histoire séculaire de l’habillement, du 17e au 21e siècle. Pour cette belle et ambitieuse exposition, une scénographie doit être conçue intelligemment, autour d’un parcours thématique mettant en scène la fabuleuse épopée du vêtement.

Solution obstinée

Atelier Chèvre prend sa mission très à coeur, le geste ici doit révéler, de manière didactique, et ne pas n’envahir le sens de l’exposition. Ainsi, nous décidons d’opter pour une approche ludique, sorte de balade, pensée comme un lèche-vitrine à travers les époques. Nous concevons pour cela des structures en bois très légères, sur lesquelles les mannequins sont présentés, dans un espace neutre en couleur. Ce système low-tech dégage de belles arches, qui vont cloisonner les espaces et rendre la visite plus intime.

Le geste en plus

Le geste en plus consiste ici à poser un immense panneau de tissu gris sur la structure, panneau qui devient à la manière d’un fil rouge, le guide de toute la scénographie. Le tissu ici a un sens particulier, puisqu’il renvoie au vêtement, à la toile blanche, à la création. Il vient également habiller l’espace et renforcer le dédale du parcours. Les arches sont ainsi découpées dans le tissu, que l’on traverse, comme on passe les époques. Fluide et organique, notre proposition d’arches et de courbes, symbolisera demain le corps humain.
Parcours fluide au MHL - Exposition 4 - Atelier Chèvre - Architecture d'intérieur
Parcours fluide au MHL - Exposition - Atelier Chèvre - Architecture d'intérieur.jpg
Armary
1/9
Greta
2/9
Romaine
3/9
Blanche
4/9
Rita
5/9
Musee Olympique
7/9
Rombinto
8/9
Attique
9/9